En cette nouvelle année, j’ai décidé de profiter, de privilégier les choses qui me procure du bien-être, de vivre pleinement chaque petits événements de la vie.  A en vouloir toujours plus, nous oublions que le bonheur n’est pas une finalité mais bel et bien un ensemble de petites choses.

Je me suis donc dis qu’il fallait en parler. Nous avons tous des petits rituels, des petits péchés-mignons, des petits plaisirs qui font du bien.

La pizza du samedi soir :

Mon petit plaisir préféré, que j’attends avec impatience chaque semaine, est celui de la pizza du samedi soir. Oui oui tu as bien lu, rien que le fait d’appeler Fred le pizzaiolo me rend heureuse.

Cela peut paraître absurde, ce n’est qu’une pizza après tout. Mais pour moi ça représente beaucoup plus. C’est le week-end, le moment de se détendre. C’est l’occasion de partager un instant de complicité avec Matthieu. Nous commandons les pizzas, nous attendons l’heure de partir pour aller les chercher. Nous débattons sur qui de nous deux sortiras de la voiture pour aller jusqu’au au camion-pizza alors que nous sommes en pyjama. Ensuite nous revenons à la maison pour les déguster devant un épisode d’Esprit Criminel.

C’est au final tout un tas de petites choses qui contribue à notre bien-être.

Un bon livre et au dodo 

Dans un autre registre, me mettre sous la couette au chaud, avec un bon livre est un instant délicieux. Le mieux, c’est quand le bruit de la pluie sur le velux s’invite en fond sonore, accompagné du ronronnement d’Ouna, installée sur ma poitrine.

C’est un petit plaisir simple. Il n’en faut pas plus pour me sentir bien.

Le contraste entre la fraicheur saisissante de l’extérieur et la chaleur réconfortante du dessous de la couette, me donne des frissons. Tu les connais, n’est-ce pas ? Ces frissons « humm, qu’est-ce que je suis bien ».

C’est un ensemble de petites choses qui, assemblées entre elles, deviennent un moment de bonheur, m’assurant une bonne nuit.

Il y a toujours du positif :

Parfois, il y a des jours pourris où rien ne se passe correctement, tout est contrariant. Tu es agacé(e), tu as envie de crier, voir même de taper les gens que tu croises. Rien ne pourra te faire plus plaisir que de te mettre dans ton lit et t’endormir pour oublier cette journée.

Pourtant, même dans ces jours-là se cachent des petits bonheurs. Nous les négligeons car ils paraissent tellement insignifiants par rapport au reste. Mais si tu prends du recul, tu te rends compte qu’au moins une chose t’a fait sourire : un message, une nouvelle, une partie gagnée sur Candy Crush, un passant atypique dans la rue, une image, une situation ou même juste un regard vers le ciel.

Je l’admets, c’est un exercice dont on n’a pas l’habitude, qui parait difficile. Cependant, quand on comprend que nous n’avons pas le temps d’être malheureux, nous saisissons chaque petite chose qui participe à notre bien-être.  

Voilà donc les quelques petits plaisirs qui me font du bien au quotidien. C’est un ensemble de petites choses qui participent à mon bonheur, aussi simples qu’elles soient.

Je suis curieuse. Dis-moi, quels sont tes petits plaisirs qui te font du bien ?

Les commentaires sont juste en-dessous.