A une époque où le selfi est presque devenu un réflexe, encore beaucoup de gens doutent de leur apparence. La simple vue de leur reflet dans un miroir est un prétexte pour le critiquer, le rabaisser, le dénigrer. Cela à tel point qu’ils perdent confiance en eux.

Notre perception de nous-même est altérée, ce qui altère notre perception du monde. Notre moral diminue et nous tombons dans la dépression. Oui je l’avoue, le raccourci est très rapide.

Mais quel est la première chose que tu te dis quand tu te regardes le matin dans le miroir ?

Alors si tu te regardais désormais avec une vision moins éloignée de la réalité ? Je te parle ici de retrouver confiance en soi grâce à la photographie.

S’aimer soi-même pour aimer les autres :

Comme tu as appris à marcher avant de courir, apprendre à s’aimer soi-même avant d’aimer les autres est primordial. Autant d’un point de vue physique que moral il est important d’accepter ce que nous sommes, tel que nous sommes et de l’apprécier.

D’une part parce que nous n’avons qu’une seule vie, autrement dit une seule chance de pouvoir vivre le bonheur. Toute l’énergie que tu pourrais utiliser pour accomplir tes rêves, au final tu l’utilise pour critiquer tes petits bourrelets ou même t’insulter de con(ne) à la première bêtise.

D’autre part, s’aimer soi-même est la base de la confiance en soi, et par extension, la base pour avoir des relations sociales saines et bénéfiques.

J’entends par là que si tu sais aimer la seule chose qui t’appartienne vraiment, ton corps et ton esprit, alors tu sauras tout apprécier à sa juste valeur. Tu ne te poseras plus de question et tu pourras utiliser toute cette énergie dans des projets grandioses.

Regarder et ne plus voir: 

Ok, et ensuite ? S’aimer soi-même pour aimer les autres c’est facile à comprendre. Mais je suis d’accord avec toi, ça ne se fait pas en 2s.

En effet, nous avons tous une histoire, des expériences, des conditions de vie différentes, qui ont façonnées notre perception de nous-même depuis l’enfance. C’est d’ailleurs la nature de ces choses qui fausse notre regard sur nous-même.

S’ajoute à cela l’excès d’images dans notre quotidien. Nous ne regardons plus, ne prenons plus de distance face à ce que nous voyons, ne voyons plus que des formes, des couleurs et des normes. Nous prenons pour acquis ce qui défile sous notre nez sans apprécier l’image dans son détail. Tout comme toi, quand je regarde la télévision, par exemple, j’ai aussi un œil sur mon téléphone (Instagram nous perdra), ne prêtant réellement attention ni à l’un ni à l’autre.

La photographie un outil positif :

J’en viens donc à parler d’un super exercice : poser ou réaliser un autoportrait.

Si tu n’as pas déjà vécu cette expérience, la première fois que tu te verras sur la photo, tu feras une grimace. Tout simplement parce que tu n’as pas l’habitude de te voir ainsi et que ça ne correspond pas à la perception que tu as de toi-même.

Ce n’est pas grave ! L’intérêt de se prendre en photo (le selfi ne compte pas) ou de se faire prendre en photo est justement de changer ça.

La photographie est l’outil idéal pour faire tomber les masques, les filtres que nous nous imposons. De la même manière, cela révèle les détails qui nous caractérisent, qui font de nous des êtres uniques.

Quand toi tu vois des rondeurs disgracieuses, par exemple, moi (en tant que photographe) je vois des courbes sur lesquelles le regard peut glisser ou des formes qui suggèrent une histoire. Ce que tu juges négatif est en fait positif.

Grâce à cela je te montre une façon plus positive d’appréhender ton image. Tu apprends à te regarder et à t’apprécier sans préjugé. Ce qui booste par conséquent ta confiance en toi.

Aimer son image c’est aimer ce que l’on est dans sa globalité. Car notre image reflète notre moi-profond (oui j’ai osé utiliser des termes de psychologie, n’aie pas peur).

Finalement aimer ce que l’on est c’est avoir confiance en soi.

Et ça c’est important pour vivre pleinement notre vie.

As-tu déjà eu l’occasion de poser ou de faire de l’autoportrait ? N’hésites pas à me dire ce que tu as ressentis ? ou si cela t’intéresse ?

Écris-le moi en commentaire.

0 commentaires